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Réception autour des produits sains et nutritionnels américains

Le bureau des Affaires agricoles en collaboration avec les coopérateurs de l'USDA, dont l'Alaska Seafood Marketing Institute, l'American Pistachio Growers, le California Almond Board, le Cranberry Marketing Committee, le Florida Department of Citrus, la Commission de patates douces de Caroline du Nord, SeafoodexportUSA Northeast, le USA Dry Pea and Lentil Council  et le US Dry Bean Council ont organisé un événement sur la santé et la nutrition afin de promouvoir les ventes de produits alimentaires et de boissons américains. L'événement promotionnel a présenté des produits de la mer associés à d'autres aliments nutritionnels américains à un public ciblé de 200 invités, y compris des chefs de restaurants étoilés au guide Michelin, du commerce d'aliments fins et des journalistes.

 

Lien vers la video de la réception autour des produits sains et nutritionnels américains

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Deux conférenciers - un nutritionniste et un entraîneur sportif - ont fait une courte présentation sur les produits américains. La première présentation portait sur les attributs de la santé d'un repas équilibré, et la deuxième soulignait l'aspect nutritif pour les athlètes et les consommateurs axés sur la santé. Après les présentations, les invités se sont rendus dans les salons Samuel Bernard et Louis XVI où les chefs ont utilisé des postes de cuisson pour des démonstrations.

Nous avons retenu les services de sept chefs pour préparer les produits alimentaires des États-Unis à l'événement:

Le chef deux étoiles Jérôme Banctel, restaurant La Reserve, Paris
Chef étoilé Guillaume Goupil, restaurant Le Baudelaire, le Burgundy, Paris
Chef étoilé Loïc le Bail, Hôtel Brittany & Spa, Roscoff, Bretagne
Chef étoilé Jérémie Le Calvez, restaurant La Pomme d'Api, Saint-Pol de Léon, Bretagne
Chef Fabien Mengus, restaurant L'Arnsbourg, Baerenthal, Lorraine
Chef Indra Carillo, restaurant La Condesa, Paris
Chef Mathieu Pérou, restaurant le Manoir de la Régate, Nantes


En outre, nous avons eu quatre chefs pour les desserts:

Christelle Brua, pâtissier restaurant le Pré Catelan, Paris
Quentin Le Chat, pâtissier restaurant le Jardin Privé, Paris
Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France
Stéphan Perrote, champion du monde de marmelade


Nous avons également engagé deux conférenciers pour parler de l'incorporation d'ingrédients alimentaires américains dans une alimentation équilibrée:

Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste
Fred Coelho, entraîneur sportif


Situation économique: En 2016, les importations de fruits de mer des États-Unis en France ont augmenté de 4% pour s'établir à 223 millions de dollars. La France est un importateur net de produits de la mer puisque sa production nationale ne représente que 20% de la demande totale des consommateurs français. Au cours des dernières années, la consommation des produits de la mer par habitant a augmenté, représentant actuellement environ 36 kilogrammes par an, dont 68 pour cent de poissons et 32 ​​pour cent de coquillages et crustacés. En 2016, les États-Unis étaient le cinquième plus grand fournisseur français de produits de la mer en volume et en valeur, après la Norvège, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Chine. Les produits de la mer américains exportés vers la France se composaient principalement de lieu, morue et de saumon, de homards vivants, de raies, de roussettes et de coquilles saint-Jacques.

En 2016, les exportations américaines de noix vers la France ont représenté 28% du volume total des importations françaises, soit une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente, pour une valeur de 228 millions de dollars. Dans la catégorie des fruits secs et noix, les amandes sont le premier produit exporté vers la France, évalué à 145 millions de dollars en 2016. Les pistaches décortiquées et les pistaches sont le deuxième produit exporté et la France importe également des quantités importantes de noix de macadamia américaines. La France est le premier marché européen pour les pamplemousses américains et le troisième au monde après le Japon et le Canada avec près de 76 000 tonnes importées en 2016, évaluées à 79 millions de dollars. La France est l'un des premiers marchés mondiaux pour les haricots blancs Great Northern Beans. Des opportunités significatives existent pour les fournisseurs américains de haricots secs, de pois et de lentilles. En France, en 2016, les légumineuses sèches ont atteint une valeur totale à l'importation de 220 millions de dollars.

 

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