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Le bœuf américain promu à la restauration française

Le U. S. Meat Export Federation (USMEF), avec le soutien du Bureau des Affaires agricoles, a organisé un événement mettant en avant des chefs de renom à la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Paris afin de promouvoir la viande bovine américaine de haute qualité dans un marché français très concurrentiel. La France est l'un des marchés européens les plus prometteurs pour la viande bovine américaine en termes de taille de marché, de consommation, ainsi que du nombre de restaurants haut de gamme et de distributeurs.  

USMEF a également initié un travail de sensibilisation au bœuf américain au sein du secteur de la restauration française, avec des chefs en particulier. En 2014, USMEF a lancé une page européenne Facebook (Le Marbled Meat Club) pour familiariser le public européen (principalement les chefs et l’industrie alimentaire) en mettant en avant les attributs de qualité de la viande bovine américaine, ainsi que des conseils de cuisine, les accords mets et vins, et d'autres informations utiles. De même, USMEF a une présence active sur YouTube avec des vidéos pédagogiques, dont un tutoriel par le chef Jay McCarthy sur la façon de couper une côte de bœuf américaine.  

Lors de l'événement, le représentant de l’USMEF a fait une présentation sur l'industrie de la viande américaine qui a mis en évidence la qualité et la polyvalence de la viande bovine américaine. Elle a été suivie par une Master Class par deux bouchers français de renom des Boucheries Nivernaises, qui ont parlé des avantages de choisir le bœuf américain et la gamme de coupes disponibles. Ils ont préparé différentes coupes pour les chefs afin de cuisiner et servir le bœuf sur les  quatre stations de cuisson. Des tables de cuisine ont été mises en place dans le jardin de la résidence pour chacun des quatre chefs.

Il s’agissait :  

  • du chef deux étoiles Olivier Bellin, l'Auberge des Glazicks, Plomodiern en Bretagne  
  • du chef deux étoiles Jérôme Banctel, La Réserve, Paris  
  • du chef deux étoiles Jean-François Piège, restaurant Piège, Paris, qui a participé à une émission de télévision culinaire emblématique en France  
  • du chef de la résidence de l'Ambassadeur Yves Roquel  

USMEF a annoncé l'événement  à l'avance sur les réseaux sociaux. Des tweets sur l'événement ont été diffusés à quelques 128.000 utilisateurs, tandis que "Le Marbeld Meat Club" a atteint près de 1000 visites sur Facebook. La section des affaires culturelles de l'Ambassade a également tweeté sur l'événement et l'a reporté sur la page officielle de l’Ambassade des Etats-Unis. Veuillez-vous rediriger vers la vidéo pour visionner un condensé de l'événement.