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Les produits de la mer américains promus à la grande distribution et restauration françaises

Le 27 mars dernier, Le Bureau des affaires agricoles, en collaboration avec l'Alaska Seafood Marketing Institute (ASMI) et FoodexportUSA Northeast, a organisé un événement afin de promouvoir l'image des produits de la mer des États-Unis en France. ASMI est un collaborateur dans le programme de promotion du marché USDA, et FoodexportUSA Northeast est une association commerciale régionale de l'État qui a pour ambition de promouvoir les produits d'origines agricoles et alimentaires. L'événement promotionnel a présenté les produits de la mer des États-Unis à un public ciblé, y compris des chefs de restaurants étoilés Michelin, l'industrie des fruits de mer et des journalistes culinaires.

 

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Deux «meilleurs ouvriers de France» (MOF) spécialisés dans les produits de la mer ont préparé différentes espèces de poissons et de crustacés.

Sophie Fernandez et Jonathan Buirette ont remporté le concours meilleurs ouvriers de France poissonniers-écaillers 2015 (Perlostrea).


En outre, quatre chefs ont préparé des fruits de mer américains lors de l'événement :

Le chef deux étoiles Jerôme Banctel, restaurant La Réserve, Paris

Chef d'une étoile Julien Marseault, restaurant Château de Sable, Bretagne

Chef Stéphane Pitré, restaurant Louis, Paris

Chef Raphael Rego, restaurant Maloka, Paris


Nous avons également eu le plaisir de la compagnie de Jonathan Blot, Acide, Paris, qui nous a surpris par ses talents de chef pâtissier.

 

 

En 2016, les importations des produits de la mer des États-Unis vers la France ont augmenté de 4 pour cent avec une valeur de 223 millions de dollars. La France est un importateur net de produits de la mer car sa production ne représente que vingt pour cent de la demande totale des consommateurs français. Au cours des dernières années, la consommation de produits de la mer par habitant a augmenté, représentant actuellement environ 36 kilogrammes par an, dont 68 pour cent de poissons et 32 ​​pour cent de mollusques et crustacés. En 2016, les États-Unis étaient le cinquième plus grand fournisseur français de produits de la mer en volume et en valeur, après la Norvège, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Chine. Les produits de la mer des États-Unis exportés vers la France se composaient principalement de lieu noir congelé, de morue et de saumon, de homards vivants, de raies congelées, de roussettes et de coquilles Saint-Jacques.

 

 

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