Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Dîner de Talleyrand

 

La gastronomie est au coeur de la France et a évolué au fil des siècles jusqu'à être enviée par le monde entier. La France a toujours sélectionné les meilleurs produits qu’elle pouvait trouver partout dans le monde pour les incorporer dans ses recettes. Cet échange entre nos deux continents, entre nos deux pays, se poursuit aujourd’hui. Alors que des produits américains comme les cranberries et les patates douces étaient quasiment inconnus en France il y a dix ans, ils sont aujourd’hui présents dans de nombreuses enseignes. Nos homards, bœuf, saumon sauvage, king crab, pistaches et amandes sont des ingrédients utilisés depuis longtemps dans la cuisine française. Sans oublier bien sûr l’histoire des vignes et du vin, marquée de longue date par de nombreux et importants échanges de porte-greffes et de techniques de vinification.

 

Le bureau des affaires agricoles de l'Ambassade des Etats-Unis avait à coeur de présenter aux chefs et restaurateurs francais ce qu'ils peuvent trouver de meilleur en provenance des Etats-Unis sur le marché français. Dans cet exercice, les talentueux chefs Jerôme Banctel et Jerôme Schilling ont mis en scène de magnifiques recettes afin de sublimer des produits tel que le king crabe, le saumon sauvage du Pacifique Nord, le cabillaud d'Alaska, le homard du Maine ou le boeuf angus. Marc Lecomte nous a éblouis par ses talents de chef pâtissier en utilisant les pistaches et les amandes de Californie ou encore les cranberries. Enfin, le chef sommelier Romain Iltis a réalisé une excellente sélection de vins de Californie et de l'Etat de Washington.

 

L’hôtel de Talleyrand, construit au XVIIe siècle, fut la demeure de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Talleyrand, qui servit de nombreux régimes différents en France au XIXe siècle, était reconnu comme l'un des diplomates les plus célèbres de son époque, et était un inconditionnel de l’utilisation des repas au service de la diplomatie. Après la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis louèrent puis achetèrent l’hôtel de Talleyrand à la famille Rothschild pour y installer l’administration du Plan Marshall, qui joua un rôle important dans la reconstruction de l’Europe.

 

 

Les protagonistes du dîner :

 

Jérôme Banctel, La Réserve** – Paris

Formé aux côtés des plus grands – Alain Senderens et Bernard Pacaud à L’Ambroisie – Jérôme Banctel s’est aussi inspiré de ses voyages au Japon. En février 2016, le Guide Michelin décernait, fait rarissime en une seule fois, deux étoiles au Gabriel.

 

Jérôme Schilling, Chef Exécutif, Villa René Lalique** – Wingen-sur-Moder

Jérôme Schilling a fait ses armes auprès de grands noms de la gastronomie : Joël Robuchon, Roger Vergé ou encore Thierry Marx. En 2009, il intègre la Maison Lassausaie avant de revenir en Alsace en 2015 et de participer avec Jean-Georges Klein à l’ouverture du restaurant de la Villa René Lalique – récompensé, à peine trois mois après son ouverture, par deux étoiles au Guide Michelin.

 

Romain Iltis, Chef Sommelier, Villa René Lalique** – Wingen-sur-Moder

Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012

Il commence sa carrière chez Alain Ducasse mais la passion du vin le rattrape ; depuis septembre 2015, il officie en tant que Chef Sommelier à la Villa René Lalique, restaurant deux étoiles au Guide Michelin, où il veille sur une cave de 20000 bouteilles.

 

Marc Lecomte, chef pâtissier de La Réserve**

Le jeune pâtissier revisite avec brio la grande pâtisserie française dans ses créations.

 

      

      

      

 

Nous souhaitons sincèrement remercier nos partenaires sans lesquels cet événement n'aurait pu avoir lieu :

Pour les produits : Alaska Seafood Marketing Institute pour les king crab, saumon et cabillaud du pacifique Nord ; FoodExportUSA pour les homards du Maine ; United States Meat Export Federation pour le black angus ; American Sweet Potato pour les patates douces ; Cranberry Marketing Committee pour les cranberries ; Almond Board of California pour les amandes de Californie ; American Pistachio Growers pour les pistaches ; AFIS pour les jus d'orange de Floride.

Pour les vins de Californie et de l'Etat de Washington : Opus One, avec Napa Valley, Opus One 2012 Scharder's Cellars et Signature Selections, avec Boar’s View Chardonnay Sonoma Coast 2014 et Napa Valley, Beckstoffer To Kalon « Old Sparky » Cabernet Sauvignon, Schrader Cellars 2011 ;  Soif d’Ailleurs avec Yakima Valley,  Blanc de Blanc Treveri et Napa Valley, Eisrebe Joseph Phelps 2014 ; South World Wines avec Napa Valley, Unfiltered Chardonnay Newton Vineyard 2014 et Dry Creek Valley, Zinfandel, Director’s Cut, Francis Ford Coppola 2013 ; Vins du Monde avec Santa Barbara, Los Alamos, Chardonnay, Au Bon Climat 2013 et Lodi Country, Teldeschi, Zinfandel et petite syrah, Rawenswood 2012.

 

 

Mais également pour l'art de la table la Maison Fürstenberg et pour les verres et les magnifiques pièces en cristal la Maison Lalique.